Tout savoir sur les margelles de piscine en travertin

7 min de lecture

Les margelles de piscine en travertin sont appréciées pour leur style et leur durabilité. Dans cet article nous vous présentons les différents types de margelles en travertin, leurs avantages, des conseils de pose et d’entretien ainsi que des alternatives pour créer des piscines d’exception.

Nos margelles de piscine en travertin, une gamme complète

Chez Fer & Pierre nous proposons une large gamme de margelles en travertin pour vos piscines. De plus, la majorité de nos références sont en stock et sont donc disponibles directement en magasin. Rendez-vous dans notre showroom pour voir nos margelles en travertin de vos propres yeux.

Nos margelles en travertin existent en deux finitions bien distinctes. La première, les margelles à bord droit. Larges de 30.5cm, elles offrent un aspect brute et moderne à votre piscine. La deuxième, les margelles avec un bord arrondi pour une finition plus traditionnelle. Si vous avez des enfants, c’est l’option la plus sécuritaire avec une largeur de 33cm.

Certains modèles de margelles à bord droit ont une largeur de 40.6cm.

Si la longueur standard d’une margelle est de 61cm, nous proposons des formats bien plus grands pour des rendus plus esthétiques. Vous trouverez des margelles longues de 100cm, 120cm et même 140cm. Plus vos margelles seront longues, moins vous passerez de temps à les poser et le rendu n’en sera que plus beau. De plus, vous utiliserez moins de joints.

Les margelles peuvent également servir de marches d’escalier ou de couvertines pour celles à bord droit. Il faudra cependant tracer des gouttes d’eau, ce qui permettra d’écarter les eaux de ruissellement en façade et d’éviter les tâches sur votre mur.

Afin de convenir à tous les projets d’aménagement de piscine, nous proposons nos margelles en travertin en trois épaisseurs différentes. L’épaisseur standard étant de 3cm, vous trouverez également des modèles épais de 5cm. Si ça ne suffisait pas, nous avons aussi un modèle de margelle en travertin q d’une épaisseur de 7cm qui peut être hors sol pour un style bassin.

margelle travertin bord droit

3cm

margelle-travertin-light-mix-61:30,5cm-épaisseur-5cm-bord-droit-2

5cm

margelle-travertin-61-40-7-bord-droit-1

7cm

Si malgré toutes ces possibilités vous ne trouviez pas de margelles qui correspondent à vos attentes, nous pouvons passer commande pour un format spécifique. Pour ce faire, formulez votre demande grâce à notre formulaire de contact.

Nous proposons cependant des formats spéciaux de margelles de piscine en travertin afin de réaliser des finitions idéales. C’est pourquoi nous proposons des angles rentrants et des angles sortants pour le contour de votre bassin. Si vous pouvez réaliser une découpe en diagonale avec les margelles à bord droit, ou bien réaliser une pose en bâtons rompus pour les angles de votre piscine, il n’en va pas de même pour les margelles à bord arrondi. Les angles rentrants et sortants viennent faire la jointure entre deux côtés avec une finition continue. C’est la solution la plus esthétique avec ce type de margelles en travertin.

Vous trouverez aussi des caniveaux en travertin au format 61/13.5cm à mettre aux abords de votre bassin afin d’évacuer l’eau débordante.

Si votre piscine comporte un escalier roman, nous disposons d’un kit de margelles courbées spécifiques. Il se compose de 9 pièces adaptées pour un diamètre de 3m.

Les margelles de piscine en travertin existent en plusieurs couleurs :

  • Beige qui se déclinent en 3 choix :
      Commercial : Nuancé avec cavités moins prononcées
      1° choix Mix : Nuancé avec peu de cavités
      1° choix Light Mix : Nuance claire avec peu de cavités
  • Silver
  • Bluestone
  • Darkstone
  • Automne
  • Léonardo
  • Noche

Nos margelles de piscine en travertin, une gamme complète​

margelles de piscine en travertin

Les margelles de piscine en travertin présentent divers avantages, que ce soit en termes de durabilité, d’esthétique et d’entretien.

En matière de durabilité, il est difficile de faire mieux que la pierre naturelle en général. A partir du moment où vos margelles en travertin sont bien posées, traitées et entretenues, elles ne risquent pas de se dégrader dans le temps.

Pour ce qui est de l’esthétique, c’est une question de goût. Mais il faut dire que le charme de la pierre naturelle en a convaincu plus d’un. C’est pourquoi le travertin est très tendance depuis plusieurs années, notamment en dallage et en faïence.

Niveau pratique, le travertin a un avantage notable en ce qui concerne les abords de piscines. Il a pour caractéristique d’être une pierre naturellement antidérapante, même mouillée. Le travertin est assez rugueux en surface, ce qui empêche les glissements. Il conserve tout de même un rendu lisse et reste confortable pieds nus. C’est un avantage considérable en matière de confort et de sécurité en extérieur et plus précisément au bord de la piscine. Le travertin est aussi résistant au gel.

Pour profiter pleinement de vos margelles de piscine en travertin, il est nécessaire de les traiter correctement. L’application d’un traitement hydrofuge une fois vos margelles posées est primordiale afin de protéger la pierre des intempéries et des agressions extérieures. Le produit hydrofuge est à adapter selon si l’eau de votre piscine est traitée au sel ou au chlore. Appliquez plusieurs couches de traitement hydrofuge au rouleau frais sur frais, jusqu’à ce qu’il déperle sur la surface de vos margelles. Lustrez le surplus, la pierre aura absorbé assez de produit. Le traitement du travertin en extérieur est à renouveler tous les cinq ans.

Pour un entretien plus régulier, privilégiez les produits naturels. Les produits chimiques et abrasifs pourraient abîmer la surface de vos margelles. Nous déconseillons aussi fortement les nettoyages à haute pression qui pourraient nuire à l’efficacité du traitement hydrofuge.

Conseils de pose pour vos margelles de piscine en travertin

Avant de traiter vos margelles, il faut les poser ! Les produits de mise en œuvre que vous allez utiliser pour poser vos margelles en travertin vont dépendre de plusieurs choses.

Premièrement, quel est le support de vos margelles ?

Dans le cas d’une pose sur ancien carrelage peut nécessiter l’utilisation d’une primaire d’accroche afin de rendre le support plus adhérent. Collez ensuite vos margelles avec la Colle Flex Blanche V411.

Si vous posez sur une chape, ou sur une piscine à structure aluminium, vous pourrez coller vos margelles en travertin avec du Mortier Colle pour Terrasse V392.

Dans un second temps vous allez jointoyer vos margelles afin de compléter les cavités du travertin et de faire le lien entre chaque margelle. Nous recommandons l’utilisation du Joint Fin Premium V650 Ton Pierre. Les largeurs de joint minimum préconisées sont les suivantes :

tableau des largeurs de joint à réaliser selon les épaisseurs de margelle

Les différents produits cités ci-dessus sont disponibles sur notre site et dans notre magasin. Nous travaillons avec la marque française VPI qui est réputée pour ses produits de qualité professionnelle.

Enfin, une fois les joints secs, vous viendrez appliquer le traitement hydrofuge comme indiqué plus haut. Dans le cas d’une piscine au chlore, l’application d’un simple hydrofuge neutre sera suffisant. Si vous avez une piscine traitée au sel, optez plutôt pour l’hydrofuge neutre Fleckstop qui est plus puissant et supportera plus facilement la pollution saline.

Margelles de piscine en pierre naturelle, des alternatives au travertin

Outre le travertin, nous proposons d’autres margelles de piscine en pierre naturelle qui offrent d’autres possibilités en matière de style.

Les margelles de piscine en terre cuite sont une bonne alternative. Avec leur couleur rouge orangée, elle donne une apparence chaleureuse à votre piscine. Robustes et durables elles sont également résistantes à l’épreuve du temps si elles sont traitées avec un hydrofuge adapté. Les margelles de piscine en terre cuite ont l’avantage de rester fraîches, même en plein soleil, grâce leur isolation thermique naturelle. De plus, le charme de la terre cuite est intemporelle.

Disponibles au format 33/30cm en margelle ou en nez de marche pour une épaisseur de 4cm, elles sont déconseillées avec les piscines au sel.

Vous pouvez également faire le choix des margelles en pierre de Gascogne. Ces margelles de piscine en longueur libre, large de 29cm et épaisse de 4cm offrent un aspect brute et naturel très apprécié. Avec une surface naturelle, deux côtés éclatés et deux côtés sciés, elles s’intègrent parfaitement autour d’un bassin.

Dernière option, les margelles de piscine en ardoise ! Facile à poser, ces dalles d’ardoise calibrées au format 100/30cm et épaisses de 3cm offrent une esthétique moderne et élégante à votre extérieur. Ces margelles en ardoise sont sciés sur les six faces, ce qui leur permet de s’intégrer facilement en bordure de piscine. Si l’ardoise présente de nombreux avantages comme sa résistance aux intempéries ou sa facilité d’entretien, elle peut facilement devenir chaude si elle est exposée en plein soleil. Un inconvénient notable en comparaison à des pierres plus claires.

Comment choisir mes margelles de piscine ?

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de margelles de piscine sur notre site ou directement en magasin pour apprécier l’esthétique propre à chaque pierre.

Bien que des alternatives existent, les margelles de piscine en travertin restent l’option la plus populaire. Les caractéristiques propres au travertin et la diversité de format proposés en font un incontournable pour les aménagements extérieurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement pour nous présenter votre projet et profiter de notre expertise technique. Vous pouvez formuler votre demande via notre formulaire de contact où nous contacter directement par téléphone.

margelles de piscine en travertin

À découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire